Thibault est sur le point de prendre la parole lors d’un séminaire réunissant une centaine de personnes. La veille, il s’est préparé. Il a préparé ses arguments pour être convaincant, il s’est entrainé plusieurs fois, il a répété, il connaît son sujet, bref il est prêt.
Pourtant, depuis quelques minutes, il sent une boule dans son ventre. Sa gorge est sèche, il n’arrête pas de déglutir et ses mains sont moites. Ça y est, ça recommence, comme chaque fois où il doit parler en public, Thibault est très mal à l’aise.
Que se passe-t-il ?
Il vient de rencontrer son pire ennemi : lui-même.
C’est cette partie de lui-même, logée au fond de sa conscience et qui le juge.
C’est cette voix intérieure qui lui dit : « Es-tu vraiment compétent ? Sauras-tu intéresser ton public ? Et s’ils te posent des questions, sauras-tu répondre ? »
Thibault est touché par une chose banale : le syndrome de l’imposteur.
Dès que nous nous sentons regardés, nous pouvons tous être atteints par ce syndrome.
Nous nous jugeons (« je suis nul ! »), nous anticipons les pires critiques que nous pourrions subir (« je vais les ennuyer, ils vont me poser des questions difficiles »)… et bien entendu, tout cela n’arrivera sans doute jamais.
Alors, que pouvons-nous mettre en place pour que cette voix intérieure se taise ?
Nous donnons notre parole car nous avons quelque chose à offrir. Nous allons offrir, nos idées, nos convictions, nos expériences. Mais aussi notre présence, nos émotions et notre courage à oser affronter leur regard.
C’est cette sincérité et cette générosité-là qui nous rendent légitime.
C’est notre vulnérabilité, offerte au regard des autres, qui nous rend si touchant.
Fort de cette nouvelle posture, lors de ce séminaire, Thibault aura rayonné plus qu’il ne le pensait. Il n’aura peut-être pas convaincu tout son auditoire. Et alors ? Il aura partagé ses idées, c’est essentiel. Et surtout, il aura offert sa sincérité avec générosité.
Et le public repartira avec le sentiment d’avoir reçu un vrai cadeau.
Lorsque vous offrez un cadeau à un ami, vous ne pensez pas à vous mais à l’ami.
Alors, ne prenez pas la parole mais donnez-là, comme à un ami et tout se passera beaucoup mieux.
Article rédigé par Fabrice Agret, Associé et Comédien-Coach Playitagain
Nos intervenants coachent et forment régulièrement des managers et collaborateurs à la prise de parole en public, en utilisant des techniques théâtrales pour travailler la gestion du stress, les interactions avec le public, la posture, la respiration, les expressions, la gestuelle, …
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