



Près d'1 salarié sur 4 est aussi un proche aidant. Un rôle qu'ils assument dans l'ombre, par peur d'être jugés "moins performants".
Notre intervention brise ce tabou. Avec des saynètes justes et sans pathos, jouées par nos comédiens-coachs, nous ouvrons le dialogue entre les équipes et les managers.
L'objectif : passer de l'isolement à une culture de soutien concret.
Rendre l'invisible visible Une intervention pour briser le tabou et soutenir vos collaborateurs.
Pourquoi ?
En France, 8 à 11 millions de personnes aident un proche malade ou handicapé. Près de la moitié d’entre eux le font en parallèle de leur emploi. Ces salariés aidants jonglent au quotidien avec une double vie, génératrice de stress, de fatigue et d'inquiétude pour leur avenir professionnel. Par peur d'être discriminés ou bloqués dans leur carrière, beaucoup n'osent pas en parler. Notre sensibilisation est le premier pas pour libérer la parole et installer une culture d'entreprise bienveillante et efficace.
Nos formats :
Nous ne proposons pas un "spectacle", mais une intervention agile qui s'adapte à votre culture. C'est un outil parfait pour animer les temps forts de l'année, comme la Journée Nationale des Aidants (début octobre), ou lors de vos semaines dédiées à la QVT (Qualité de Vie au Travail).
• Conférence théâtralisée : Le format idéal (1h30-2h) pour un grand groupe, mêlant saynètes et apports d'experts pour un débat constructif.
• Apostrophes / Happenings : Des formats courts et surprenants pour marquer les esprits lors de vos événements (séminaire, pause déjeuner...).
• Prendre conscience de la réalité (souvent invisible) des salariés aidants et de ses impacts (stress, fatigue, RPS...).
• Briser le tabou et encourager les collaborateurs concernés à se manifester sans crainte, à se rapprocher des missions handicap, du médecin de travail, lever les freins
• Informer l'ensemble des équipes sur les droits (congé de proche aidant) et les solutions internes lorsqu’elles existent (flexibilité, don de RTT...).
• Changer le regard : montrer que les aidants développent aussi des compétences clés (gestion des priorités, résilience, empathie).
• Faire de l'accompagnement des aidants un véritable levier de QVT, d'engagement et de marque employeur.
• Vous aider à communiquer sur votre politique handicap, faire connaître vos engagements pour soutenir les collaborateurs qui vivent au quotidien avec une personne en situation de handicap
• Faire découvrir les comportements à privilégier pour fluidifier la communication
• Renforcer la cohésion des équipes
• Créer ou animer un réseau de correspondants handicap et aidants
• L’ensemble des collaborateurs, pour faire comprendre cette réalité et favoriser l'entraide (ex: don de jours de congés ; aide aux courses, babysitting, etc.).
• Les managers, pour leur apprendre à repérer les signaux faibles, à ouvrir le dialogue avec justesse (ni intrusion, ni indifférence) et à connaître les solutions.
• Les équipes RH et RSE, pour communiquer sur les dispositifs d'accompagnement existants (télétravail, aménagement d'horaires, congé de proche aidant...). (Accessible à tous. Aucun pré-requis.)
Le théâtre pour créer l'empathie, sans le pathos. Sur ce sujet intime, nos 2 comédiens-coachs jouent des scènes réalistes qui permettent à chacun de se reconnaître (aidant, manager, collègue).
• Saynète théâtrale : « Aidant à la maison, ça regarde l’entreprise ? » Une performance originale qui illustre les non-dits, les maladresses des collègues ou manager et l'épuisement du salarié aidant. Elle vise à percevoir le quotidien de l’aidant et les répercussions sur le travail mais aussi les compétences précieuses qu’il a développées, souvent insoupçonnées !
• Workshops : Après la prise de conscience, des ateliers permettent de partager des expériences de vie, mais aussi de libérer la parole et favoriser l’expression des non-dits. Les échanges et dialogues bienveillants visent à définir la juste posture dans un environnement professionnel pour l’aidant, le collègue, le manager, le RH et d'identifier les leviers d'action concrets au sein de l'équipe.
• Tarif : Adapté à votre projet. [Discutons-en.]
• Délai de mise en place : De 48h à 4 semaines.
• Pour aller plus loin : Découvrez notre [Formation Prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux)].
