



Vendre, c'est d'abord comprendre à qui l'on parle.
Pourquoi un argument fonctionne-t-il avec un client et bloque-t-il avec un autre ? Cette formation utilise la Process Communication® pour permettre à vos équipes commerciales de décoder instantanément leurs interlocuteurs.
L'objectif : identifier leur type de personnalité, adapter le bon canal de communication et créer une connexion plus forte. Une méthode concrète pour réduire le stress, affiner son approche et améliorer la relation client.
Mieux se connaître pour mieux vendre. La méthode pour s'adapter à tous les profils clients et renforcer l'impact commercial.
En vente, la technique ne fait pas tout. Le "feeling" est essentiel. Mais ce "feeling" n'est pas magique : c'est une compétence qui s'acquiert. Cette formation s'appuie sur la Process Communication® et l'Analyse Transactionnelle pour donner à vos équipes une grille de lecture puissante des relations humaines. L'enjeu : comprendre en quelques minutes à qui ils s'adressent, quel "langage" parle leur client, et comment ajuster leur propre communication pour créer la confiance et sécuriser la relation.
• Identifier son propre profil Process Com® et ses comportements sous stress.
• Reconnaître les différents types de personnalité chez les clients (leurs besoins, leurs "drivers").
• Maîtriser les canaux de communication spécifiques à chaque profil pour être entendu.
• S'adapter en temps réel pour désamorcer le stress (le sien et celui du client) en situation de vente.
• Développer une écoute active ciblée pour affiner sa découverte des besoins.
• Les équipes commerciales (terrain ou sédentaires) souhaitant affûter leur approche.
• Les Responsables Clients et Key Account Managers gérant des relations complexes.
• Tout collaborateur en contact client (support, SAV...) désirant améliorer son impact relationnel et gérer les situations tendues. (Aucun pré-requis. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.)
La théorie pour comprendre, le théâtre pour ressentir. On ne devient pas un meilleur communicant en lisant un manuel. Notre approche donne vie aux concepts de la Process Com. Nos comédiens-formateurs, experts des dynamiques de vente, utilisent des mises en situation concrètes pour ancrer les apprentissages.
• Saynètes théâtrales pour illustrer, avec humour, les différents profils en action.
• Mises en situation et jeux de rôles basés sur les cas réels des participants.
• Apports théoriques (Process Com, AT) ciblés et 100% applicables au métier commercial.
• Débriefing personnalisé pour que chaque participant reparte avec ses propres clés d'adaptation.
• Tarif : Adapté à votre projet. [Élaborons une proposition ensemble.]
• Délai de mise en place : De 48h à 4 semaines pour une solution sur-mesure.
• Pour aller plus loin : Découvrez notre [Formation Gestion de l’Agressivité et des Emotions].
