Article « Le théâtre d’entreprise s’adresse au cœur, au corps et à l’esprit »

Notre article : « Le théâtre d’entreprise s’adresse au cœur, au corps et à l’esprit »

Par Fabrice Agret, associé fondateur de Playitagain, comédiens, formateur et coach certifié.

Lorsqu’on parle de théâtre d’entreprise, on parle de communication mais aussi de formation, d’animation et de coaching. Car l’outil théâtre s’adapte à une palette d’interventions et illustre de manière concrète les différents sujets qui relèvent de la vie d’une entreprise.

Le théâtre d’entreprise s’adresse au cœur, au corps et à l’esprit

Le théâtre s’adresse à la fois au cœur en créant l’identification, au corps en incitant à l’action et à l’esprit en mettant en scène la théorie. Il offre une approche originale et dynamique. Grâce à son effet miroir, il permet de montrer des situations concrètes et de toucher par l’émotion et l’humour. Grâce son aspect jeu, ludique, il implique collectivement. Les collaborateurs peuvent prendre conscience de leurs comportements et expérimenter des solutions. Résultat : les équipes intègrent les apports plus rapidement, de façon collective et interactive. Prenons quelques exemples : vous voulez animer un séminaire ou une convention, former ou sensibiliser vos managers, fédérer vos équipes. Le théâtre d’entreprise permet d’illustrer vos messages avec une saynète théâtrale sur mesure, de mettre en situation vos managers face à un comédien-formateur ou d’animer des ateliers créatifs.

Une approche globale de l’entreprise

Le théâtre d’entreprise touche tous les domaines où le comportemental et les relations interpersonnelles entrent en jeu. Par exemple, la prise de parole en public, le management, la posture commerciale, la gestion de conflits, la gestion du stress, la QVT, les risques psycho-sociaux, la diversité… Le comportement traverse tous les domaines de l’entreprise. En prendre conscience, c’est permettre aux équipes d’être actrices de leur évolution et de devenir plus autonomes et responsables.

Une expertise du métier

Le théâtre d’entreprise s’est développé en France depuis 25 ans environ. Pour l’animer, aujourd’hui, ce ne sont plus simplement des comédiens qui viennent apporter une technique théâtrale. Les intervenants sont rompus à la culture d’entreprise. Ils sont toujours comédiens à la base mais aussi coachs certifiés, scénaristes, formateurs, animateurs. Ils maîtrisent des concepts issus de la PNL, de L’Analyse Transactionnelle, de l’approche systémique

Le monde de l’entreprise d’aujourd’hui est complexe et en perpétuel changement. L’accompagner demande une connaissance du terrain, une maîtrise de la théorie mais il ne faut surtout pas oublier ce qui constitue son essence : l’humain et sa dimension comportementale et émotionnelle. Le théâtre touche ces dimensions.

 

Notre article est également sur le site B-Reputation !

B-Reputation est un site d’avis professionnels, au service de l’entreprise, qui recueille les avis de tous ses partenaires : clients, fournisseurs, employés. « Nous construisons la réputation de l’entreprise, pour lui donner un outil de confiance, pour convaincre. Nous permettons aux entreprises de prouver leur valeur, et de choisir des partenaires de confiance. »

 

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