C’est l’histoire d’un Tip : Paola Beaupuy

Grâce à notre « playeuse » Paola, Playitagain peut aussi intervenir en Italien ! Certifiée DISC, très engagée pour soutenir le leadership au féminin et combattre les incivilités, elle vous livre ses conseils pour prendre la parole en mode zen.

Le « Tip » (conseil) que tu nous proposes ?

Avant un rendez-vous important ou dès qu’il s’agit de prendre la parole en public, il faut détendre son visage, la mâchoire, la gorge et les épaules. D’abord, il est préférable de bien dormir et d’éviter certains aliments, comme la banane, le chocolat, le sucre, le gluten et les produits oléagineux qui peuvent irriter les cordes vocales. Je recommande plutôt un plat à base de riz ou de petit épeautre.

Ensuite, avant d’entrer en scène, quelques exercices pour le visage : forcez-vous à bailler, tirez la langue, essayer de faire un gargarisme pour masser vos cordes vocales. Et si vous le pouvez : riez un bon coup en regardant une session de Yoga du rire sur YouTube. Le rire secrète des endorphines, des hormones anti-stress, pile-poil ce qu’il vous faut !

La naissance d’une vocation

C’est parce qu’elle était timide, et même un peu sauvage, que sa mère l’inscrit à un cours de théâtre. Paola Beaupuy, de haut de ses 8 ans, ne sait pas encore que cette activité va l’aspirer jusqu’à devenir une évidence professionnelle, et même, avoue-t-elle, « une nécessité vitale ». Après une formation au conservatoire de Toulon, elle rejoint à Paris le cours du fameux Jean-Laurent Cochet, mentor des plus grands (Depardieu, Luchini, Huppert…).

Aussi à l’aise avec la prose de Victor Hugo que celle de Dante, notre franco-italienne monte dans les deux langues des récitals où s’allient musique, danse et poésie. Cette appétence pour le verbe la conduit à l’interprétation de chansons populaires, aux voix off pour des documentaires, puis à l’écriture de longs métrages.

Avec Playitagain…

Puis c’est la découverte du théâtre d’entreprise : « Une activité qui m’apporte beaucoup humainement et qui, grâce aux pas de côté qu’on propose, permet d’accueillir et de libérer la parole, mais aussi d’agir dans des situations délicates, voire de souffrance liée à des relations interpersonnelles. » Chez Playitagain, ses domaines d’intervention privilégiés sont la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), des situations de sexisme et de l’insécurité en milieu professionnel. Elle a ainsi conçu une « Enquête Party » qui a permis de sensibiliser de manière ludique et pédagogique 400 collaborateurs d’une entreprise de BTP à la sécurité qui, l’année suivante, comptabilisera zéro accident du travail !

Paola est aussi certifiée « DISC », un modèle de comportement qui s’intéresse aux émotions et schématise avec des couleurs quatre profils type : le rouge Dominant, le jaune Influent, le vert Stable et le bleu Conforme. Cette formation proposée par Playitagain permet de reconnaitre son profil et de déceler celui de ses collègues ou clients. « C’est une expérience d’apprentissage qui a un impact immédiat et durable sur la performance des personnes et sur la culture d’une organisation. C’est utile pour harmoniser les équipes et tirer parti de la diversité. Par exemple, moi qui suis Jaune (I), j’apporte beaucoup de chaleur dans un environnement Bleu (C), très normé ou orienté Process » estime Paola.