La diversité, vue par Fabrice Agret
Qu’entend-t-on exactement lorsqu’on parle d’un terme aussi général que la diversité ?
Associé à ce terme, il en existe déjà plusieurs : la non discrimination, la diversité en effet et l’inclusivité. Ces mots ont des sens et des connotations différents. La non discrimination nous place dans une attitude de refus, là où la diversité nous positionne dans une posture d’acceptation. Quant à l’inclusivité, elle implique déjà une dynamique : celle de donner à chacun sa place pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel dans ce qu’il a de singulier et l’exprimer au service du collectif. Dans l’inclusivité, on passe de la cohabitation à la coopération. Le terme de la diversité rassemble par ailleurs des thématiques comme l’égalité femmes/hommes, le handicap, l’inter-générationnel, l’inter-culturel, les origines sociales, la religion, les préférences sexuelles, etc.
Parler diversité en entreprise ça veut dire quoi concrètement et comment passe-t-on d’un sujet aussi riche que le sexisme à un sujet comme les discriminations liées à l’apparence physique par exemple ?
Ceux sont des sujets différents mais unis par des modèles mentaux identiques : les stéréotypes liés à des méconnaissances de l’autre engendrent des craintes, des méfiances et des comportements inconscients ou conscients qui finissent par être discriminants. Les conséquences pour les individus sont également communes à ces différentes formes de discriminations : perte de confiance des personnes qui se sentent exclues et se renferment sur elles-mêmes, développement d’un sentiment de culpabilité voire d’infériorité, jusqu’aux risques psychosociaux.
Les conséquences pour l’entreprise, sont également tangibles : une image dégradée, un turnover croissant et une baisse de l’attractivité.
Au-delà des spécificités de chaque thématique, il est bénéfique d’aborder des sujets comme la sécurité, le développement des carrières, etc. de manière transversale car ces sujets sont vécus différemment, pour s’enrichir des différences de chacun(e) pour penser chaque thématique et répondre aux besoins de chacun(e). A titre d’exemple, on s’aperçoit que la question de l’accessibilité qui touche entre autre les personnes en situation de handicap, que les actions mises en place sont également utiles aux personnes âgées, aux enfants ou aux étrangers. Et la réflexion s’enrichit aussi des spécificités de chacun de ces publics.
L’affaire Weinstein a placé récemment le harcèlement, y compris au travail et longuement passé sous silence, au cœur de l’actualité. La question sur le genre masculin / féminin soulève parfois des positions nouvelles chez les plus jeunes. Quel regard portez-vous sur cela ?
En fonction des époques, de l’évolution de nos mœurs et des affaires, les sensibilités changent et la société évolue. Les nouvelles générations se positionnent en effet différemment et questionnent le genre par exemple.
Au sein de Playitagain, il est important d’être le reflet de notre époque et d’accompagner les entreprises pour leur permettre de prendre conscience des problématiques que cela peut soulever et leur permettre d’anticiper. Le sujet du sexisme, par exemple, génère beaucoup de questions, de participations et d’échangent chez les collaborateurs. « comment je me positionne ? », « où dois-je mettre la limite ? », « qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? ». Parler des autres formes de discriminations offre aussi ces moments d’échange et de prise de conscience.
Pourquoi la question de la diversité est-elle soulevée par les entreprises ?
Aborder le sujet de la diversité en entreprise c’est d’abord être en accord avec la règlementation, entre autre sur des sujets spécifiques tels que le handicap ou le sexisme. Cela peut aussi s’inscrire dans le cadre d’accords sur la Qualité de Vie au Travail. Plusieurs études l’ont montré, les entreprises disposant d’une plus grande mixité ont 31 % de chances supplémentaires de déclarer des résultats commerciaux supérieurs à celles qui n’en ont pas (source : rapport de l’Organisation mondiale du travail).
La diversité créé une dynamique positive et favorise la créativité dans l’entreprise. Dans un monde incertain qui évolue constamment, où l’adaptation constante est de mise, une équipe qui est diversifiée permet d’innover plus facilement, sans compter l’impact positif en terme d’image et d’attractivité. Avec les réseaux sociaux, aujourd’hui, une jeune femme qui sort majore de sa promo recherchera s’il y a ou pas des affaires de harcèlement dans une entreprises.
Comment Playitagain aborde la diversité en entreprise ?
Chez Playitagain, nous abordons la diversité avec l’outil du théâtre qui offre un effet miroir. Notre objectif est de responsabiliser. Nous proposons des partages d’expérience qui sont très riches car les collaborateurs ont envie et besoin de parler de toutes ces différences et s’intéressent aussi sur le « comment ne pas être discriminant ? »
Enfin, nous mettons en situation et faisons pratiquer les participants au travers de jeux de rôles. Par exemple : « comment dire à quelqu’un que son attitude a été discriminante ? » Les apports théoriques, sur les biais cognitifs, les stéréotypes, les boucles de renfoncement, etc. participent à l’assimilation et nourrissent les échanges.
Une citation pour conclure cet échange sur le thème de la diversité ?
Ce qui me vient, c’est que nous portons tous du singulier et de l’universel. A mon sens, le véritable enjeu posé par la diversité est de faire en sorte que nous soyons reconnus dans notre singularité pour nous sentir en sécurité et pouvoir exprimer tout notre potentiel et aussi que nous reconnaissions l’universel en chacun d’entre nous pour mieux faire communauté avec les autres. Edgar Morin synthétise parfaitement cela : « Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaitre leur diversité tant individuelle que culturelle ».
Inscription à notre prochaine démo sur la diversité les 13 et 20 avril