C’est l’histoire d’un Tip : Laurent Gernigon
Quand un parcours atypique façonne une approche unique et profondément humaine de la formation…
Le « Tip » de Laurent : travailler sa cohérence cardiaque
« Avant une prise de parole en public, prenez le temps de res-pi-rer ! Quand on est stressé, l’oxygène circule moins dans le cerveau, les décisions seront forcément moins bonnes, notre élocution et notre tonicité vocale aussi ou même notre capacité à marquer des pauses, des silences. Donc ce que je recommande, c’est un exercice très simple de cohérence cardiaque : les pieds bien ancrés au sol, on pose sa main droite sur son nombril, pour vérifier si les abdominaux sont détendus. La main posée sur le ventre ; on alterne 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration… à répéter pendant 3 à 5 minutes. Le corps va naturellement se détendre. Avec cette forme d’apaisement, on est alors au top pour faire son speech ! » Des applications gratuites sont disponibles comme respirelax par exemple.
Pédagogue de l’humain
Son intérêt pour les dynamiques de groupe et les cultures s’enracine dans ses études de sociologie et d’anthropologie, et dans une enfance marquée par la richesse des rencontres interculturelles. « J’ai grandi en Algérie, ma mère est polonaise… J’ai toujours été confronté à différentes cultures, cela a aiguisé ma curiosité« , confie-t-il. Plus tard, cette curiosité insatiable l’a mené à explorer les multiples facettes du métier d’acteur : théâtre, clown, commedia dell’arte, cinéma…
Lorsqu’il n’est pas sur un plateau ou en direction d’acteurs, l’entreprise lui procure un terrain d’expression pour ses talents de pédagogue. Une expérience marquante en Pologne, où il intervenait pour sensibiliser les salariés à la sécurité dans une usine de traitement de déchets toxiques, a été une révélation. « J’aime me frotter au réel, vivre des interactions dans un véritable environnement professionnel. C’est super intéressant de voir réagir les gens face au miroir qu’on leur tend.«
Avec Playitagain…
Chez Playitagain, Laurent se retrouve pleinement dans la philosophie du « Stylo vert », qui privilégie de toujours s’appuyer sur les qualités des personnes ce qui évite une énorme perte d’énergie dans l’auto-dévaluation. « Le jeu est ce qui fonctionne le mieux pédagogiquement avec le cerveau humain« , affirme-t-il. Ses interventions, qu’il s’agisse de formations à la prise de parole à la SNCF ou de sensibilisation à la non-discrimination, sont toujours empreintes de cette approche positive et bienveillante.
Laurent est un formateur qui sait écouter, qui valorise l’échange et qui adapte ses outils aux besoins spécifiques de chaque contexte. « J’ai aussi appris qu’il est inutile d’essayer de colmater une situation lorsqu’il y a un gros conflit sans au préalable écouter ce que les gens ont à dire. » Il sait que la clé réside dans la capacité à créer un espace de confiance où chacun peut s’exprimer librement. « Peut-être que mon background en anthropologie m’aide à cultiver une forme d’humilité, comme un scientifique qui part du principe qu’il ne sait rien et qu’il va découvrir en chemin. » Il aborde chaque intervention avec la curiosité du chercheur et la souplesse nécessaire pour s’adapter et trouver les solutions les plus pertinentes.
Laurent Gernigon est bien plus qu’un comédien formateur. Il est un pédagogue de l’humain, un facilitateur de changement, dont la passion pour les relations humaines et la transmission des savoirs en fait un intervenant précieux pour Playitagain.