Backstage à Casaco
Une réunion de travail à Casaco, dans les locaux de PlayItAgain. On parle d’expériences loufoques et de mises en situation. C’est parti !
Indications scéniques : Nicho est au milieu de l’open space, il fixe attentivement le plafond. Entrée d’Isa, Fabrice et Francis. Ils s’arrêtent devant Nicho, puis remontent lentement leur regard dans la même direction.
Isa : Salut Nicho, qu’as-tu vu là-haut ? Une araignée ? Le fantôme de Casaco ?
Nicho (pointant du doigt ses collègues) : Ah, je vous ai bien eu : vous avez tous regardé dans la même direction que moi !
Fabrice : Ah, tu fais des expériences comportementales ? C’est pour une nouvelle formation ?
Nicho : Non, je m’intéresse à la science.
Francis : Ça y est, on a un Prix Nobel dans l’équipe !
Nicho : Tu ne crois pas si bien dire. L’expérience que je viens de réaliser avec vous est l’un des travaux récompensés cette année par l’Ignobel. Cette parodie de prix Nobel salue les recherches les plus loufoques… Par exemple, observer les effets d’un quidam dans la rue qui regarde en l’air.
Francis : Et alors ?
Nicho : S’il n‘y a que toi qui te fige au milieu du trottoir pour regarder en l’air, les gens vont poursuivre leur chemin sans te calculer. Les chercheurs ont augmenté petit à petit le nombre d’individus postés qui fixent la même direction. Quand le groupe « d’observateurs » compte 15 personnes, 40% des passants alentours ralentissent pour regarder ce qu’il se passe.
Isa : Fascinant !
Nicho : Ce n’est pas tout. Une autre étude récompensée par l’Ignobel a prouvé que l’impression d’ennui suffit à exacerber l’ennui. Dès que les étudiants imaginent que leur prof n’est pas motivé, ou pensent qu’il s’ennuie en donnant son cours, cela augmente leur propre sentiment d’ennui.
Francis : C’est pas le style Playitagain ! On fait tout pour que nos formations soient ludiques, interactives, concrètes…
Isa : C’est aussi pour ça qu’on fait appel à nous. Vous avez vu l’ambiance de notre université de rentrée ! Tous nos nouveaux intervenants ont adoré être formés à nos techniques maison, comment animer un groupe, faire des mises en situation… Ils sont au taquet !
Fabrice : Et parfaitement au point pour trouver la bonne posture, identifier les angles morts des stagiaires pour les faire progresser, débriefer de manière constructive, etc.
Francis : Comme ça, on pourra proposer des mises en situation pendant les séminaires d’entreprises.
Isa : Bah, c’est plutôt un outil destiné à la formation.
Fabrice : Justement, c’est ça la nouveauté ! Maintenant, nos clients profitent de leurs séminaires pour former leurs collaborateurs et notamment développer leurs compétences comportementales, ces fameux « soft skills » indispensable en management, négociation, communication commerciale…
Isa : Pas faux. D’ailleurs on parle même maintenant de « Power skills » !
Nicho (rêveur) : Si les séminaires deviennent des terrains de jeu pour des expériences comportementales… On va bientôt postuler à l’Ignobel !
Les pépites de l’Ignobel
1996 : Le pain grillé tend à tomber sur le côté beurré.
2000 : La difficulté de reconnaître sa propre incompétence mène à une surestimation de soi
2004 : Quand les gens concentrent leur attention sur quelque chose, il est très facile d’oublier tout le reste, y compris une femme déguisée en gorille.
2009 : Les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres.
2010 : Une organisation gagnerait en efficacité si les promotions hiérarchiques étaient faites de manière aléatoire.
2011 : Une étude sur la procrastination révèle qu’on peut accéder au succès en travaillant sur quelque chose d’important si c’est un prétexte pour éviter de faire quelque chose d’encore plus important.
2015 : De nombreux leaders d’entreprises ont vécu dans l’enfance un désastre naturel (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis ou feux de forêt), sans conséquences pour eux. Cela semble avoir développé chez eux un goût pour la prise de risque…
2022 : Le succès ne revient pas le plus souvent aux personnes les plus talentueuses, mais plutôt aux plus chanceuses.
Source : Wikipedia