Déjeuner avec Artelia

DEJEUNER CLIENT Où ? La Bonne aventure… à Saint Ouen Avec qui ? Thierry Lassalle DRH Groupe et Catherine Baldassarre DRH Adjointe Groupe et DRH France Par qui ?  Isabelle Kerisit, Associée de Playitagain et Patrick Bonduelle

Par une belle journée de mai, on retrouve Thierry et Catherine, duo de choc aux commandes de la DRH du Groupe Artelia, pour un déjeuner en terrasse à « La bonne Aventure » de Saint-Ouen. Un nom évocateur des bons moments vécus à chaque fois qu’on intervient chez Artelia en formation ou animation de séminaires…


Interrogés sur les enjeux présents et à venir de cet acteur majeur de l’aménagement et de la construction, nos invités les partagent sans chichi, ni boule de cristal. « Premier enjeu pour les RH, accompagner l’internationalisation d’Artelia, qui s’accélère », lance Thierry.  « Avec 8 900 collaborateurs dans plus de 40 pays, poursuit Catherine, nous comptons aujourd’hui plus de collaborateurs à l’étranger qu’en France. L’intégration de structures majeures au Québec (1200 collaborateurs), au Danemark (1300), au Vietnam (800) nous invite à définir l’ADN qui nous lie et aligne enjeux et orientations stratégiques. » A ce titre, l’Académie de formation Artelia et ses campus locaux s’efforcent de « concilier la culture du Groupe avec le respect des identités locales » explique Thierry.

Quid de l’IA qui est sur toutes les langues ? Est-ce LE sujet du moment ? « On va évidemment surfer sur cette nouvelle vague technologique et accompagner l’évolution de nos métiers, y compris les pratiques RH, poursuit-il, mais cela reste un outil, avec ses limites. Même si les versions futures parviennent à interpréter certaines émotions, on est loin de la compréhension véritable des enjeux humains ». Nous voici donc rassurés, vu qu’interpréter l’humain et jouer avec la force des émotions, c’est un peu le quotidien de Playitagain. Et d’ailleurs, chez nous, personne n’a vraiment envie de se transformer en algorithme de formation…

Contre toutes attentes, la politique s’invite aussi dans nos échanges : « En termes d’enjeux de recrutement, la montée du populisme est aussi un sujet à surveiller, souligne Thierry, car cela peut avoir des impacts par exemple sur la mobilité professionnelle, et freiner la libre circulation des travailleurs ». Et de s’interroger sur la capacité de résistance des entreprises qui défendent aujourd’hui des principes d’universalité, d’inclusion et d’intégration face à une opinion qui pourrait s’y opposer…

Autre sujet brulant : l’urgence climatique. Dans ce domaine, la RH d’Artelia est en première ligne pour accompagner le mouvement. « 100% de nos véhicules sont électriques ou hybrides et bien d’autres leviers sont évoqués dans notre plan de sobriété. Toutes les activités du Groupe sont concernées, rappelle Catherine, et au-delà des mesures liées au télétravail, à la température des bureaux, au co-voiturage, etc., le Groupe porte une attention particulière à l’impact environnemental de ses activités. Certaines équipes militent pour l’écoconception et rivalisent d’ingéniosité pour réduire l’impact environnemental d’un projet quand d’autres seront davantage motivées par le défi technique à relever. Certaines activités sont plus facilement corrélées au développement durable que d’autres. A nous d’accompagner l’évolution des mentalités, tout comme sur le sujet de la place des femmes dans nos métiersqui sont aujourd’hui 32% à occuper un poste d’ingénieur.»

La langue de nos experts RH est suffisamment déliée pour leur demander ce qu’ils apprécient chez Playitagain. « Pour moi, estime Catherine, c’est d’abord la facilité, la simplicité avec laquelle on travaille ensemble. Une compréhension juste et rapide de nos besoins et de nos enjeux business, cela fait gagner du temps. Dans les séminaires, ça n’a l’air de rien, mais vous savez éviter l’écueil du « time keeper » stressé par le chrono. Avec vous, non seulement le timing est respecté en douceur mais on ne voit pas le temps passer. » « Les saynètes permettent d’exprimer des problèmes sans rentrer dans la polémique, une manière efficace d’aborder des sujets complexes de manière ludique. Je suis convaincu qu’il faut avoir du fun dans la vie et aussi savoir se remettre en cause. » complète Thierry. « C’est vrai qu’on ne ressort jamais indemne d’un événement avec vous. En sortant du cadre, les collaborateurs se découvrent et nous découvrent différemment, ce qui fait qu’on reparle du séminaire longtemps après ! »

Pour en savoir plus : www.arteliagroup.com