Formation DISC

Durée

Une journée

Nombre de participants

6 à 20

Intervenant(s)

1

Un peu d’histoire….

Le modèle de comportement DISC a été présenté pour la première fois en 1928 par William Moulton Marston, psychologue, dans son livre « Emotions of Normal People ». Il s’intéressait particulièrement aux émotions et schématise quatre types, quatre profils d’individus :

Le Dominant (D), l’Influent (I), le Stable (S) et le Conforme (C). Encore fallait il trouver des outils de mesure…C’est fait dans les  années 1940 avec le psychologue industriel Walter V. Clarke puis par évoluera dans les années 70 avec John Geier. En 1994, l’outil est retravaillé et continue à évoluer depuis les années 2000 avec les nouveaux outils numériques grâce à l’impact de l’informatisation, des algorithmes de test et de la façon dont les résultats de l’évaluation sont présentés à l’utilisateur final.

En 2019 The Profiles Group Ltd a financé un projet visant à combiner le DISC avec des aspects de l’intelligence Emotionnelle pour offrir une expérience d’apprentissage qui a un impact immédiat et durable sur la performance des personnes et sur la culture d’une organisation.

Cette formation s’adresse à...

…tous les maillons de la chaîne professionnelle. Que l’on soit collaborateur, manager de proximité, middle manager ou top manager, le DISC permet de creuser la connaissance de ses propres motivations et freins ainsi que ceux de nos interlocuteurs.

Outils pédagogiques

Il existe de nombreux modèles et de nombreuses variantes sur le marché, l’approche DISC FLOW est pratique et directe, elle mêle la théorie des couleurs à celle de l’intelligence émotionnelle. La formation est conçue pour appréhender quatre styles de personnalité récurrents :

  • Style Dominant ou rouge : personnes directes, orientées vers les résultats, fermes, déterminées et motivés, font valoir leurs opinions et leurs objectifs vigoureusement.
  • Style Influent ou jaune : Personnes joyeuses, sociables et enthousiastes,qui ont tendance à faire confiance, compatissantes et accueillantes, optimistes, solidaires et agréables, empathiques.
  • Style Stable ou vert : Personnes tolérantes, calmes, patientes, elles se préoccupent beaucoup des gens autour d’elles. Elles fédèrent, cherchent le consensus, demandent l’avis de chacun.
  • Style Conforme ou bleu : Personnes prudentes lorsqu’elles prennent des décisions, parlent doucement, travaillent souvent dans les coulisses, modestes, sans prétention, calme et réfléchies.

Objectifs

Il peut y avoir de nombreux objectifs couverts par l’amplitude de l’utilisation du DISC. Il évalue les tendances et les priorités d’un individu.
Le DISC peut donc être utilisé comme outil de compréhension de l’autre dans l’amélioration ou la restauration de la cohésion d’équipe, dans la remotivation, l’accompagnement au changement, la négociation, la relation client, la gestion de conflits, le qualité de vie au travail…

Bénéfices

La formation DISC facilite  une communication directe et respectueuse en appréhendant le profil de son interlocuteur. Elle permet d’apprendre à augmenter sa capacité d’adaptation dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu).