C’est l’histoire d’un Tip : Anne-Cécile Julienne
Rencontre avec Anne-Cécile, qui intervient autant dans nos formations que dans l’animation de séminaires d’entreprises. Comme nombre de nos intervenants, elle est comédienne et se passionne pour l’improvisation. Elle est aussi coach certifiée.
Ton « Tip » pour commencer un atelier d’impro ?
Avant un match d’improvisation, pour favoriser l’ouverture d’esprit et la créativité, on commence par des jeux d’association d’idées. On se met en cercle et on commence par lever et baisser les bras au même rythme. Un premier joueur dit un « mot » et son voisin de gauche doit dire le premier mot qui lui vient à l’esprit lorsque son bras est levé au ciel. Et ça s’enchaine pour faire le tour du cercle. Tout le monde suit le même mouvement en rythme. Cela créer une forme d’urgence : l’idée n’est pas de chercher « le bon mot », mais plutôt l’idée, l’association spontanée qui vient à l’esprit. On réalise ainsi plusieurs tours sans avoir le droit de répéter un mot déjà énoncé. C’est un exercice très simple et pourtant pas si facile, car il faut lâcher son auto-jugement.
Quel est ton parcours de formatrice – comédienne -coach ?
Je suis tombée dans la marmite dès l’âge de 8 ans. Jusqu’à mes 17 ans j’ai suivi des cours d’Art Dramatique en Normandie. Depuis je n’ai jamais cessé de pratiquer le théâtre. Je pratique aussi l’improvisation depuis plus de quinze ans : une manière de goûter à la scène, non plus à partir du texte, mais à partir de l’infiniment subtil qui se déploie dans l’ici et maintenant.
Côté coaching, mon métier de consultante en communication m’a amené à une posture proche de celle du coach auprès des dirigeants, même si c’est un métier différent où la dimension de conseil est forte. Plus récemment, j’ai souhaité me former au Coaching à Paris 8 pour appréhender plus finement cette posture en tant que professionnelle de l’accompagnement.
Qu’est-ce qui t’a fait rejoindre Playitagain ?
A l’occasion d’une formation à l’Analyse transactionnelle, j’ai rencontré Isabelle Kerisit, associée de Playitagain. Je lui ai fait part de mon intérêt pour le théâtre d’entreprise et mes réflexions sur l’improvisation comme levier pour délivrer efficacement des messages au sein des entreprises. A partir de ce moment-là, une aventure commune a débuté.
As-tu des sujets ou des modes d’animation privilégiés ?
L’improvisation comme le théâtre, restent des supports. Lorsqu’ils sont déclinés en entreprise, ils ne sont pas abordés sous l’angle artistique, mais comme des pratiques individuelles et collectives pour révéler à chacun sa capacité de création, son rapport aux autres, son rapport au contrôle, au droit à l’erreur. J’adapte l’approche des ateliers d’improvisation selon les sujets et les objectifs : permettre à un groupe de mieux se connaître et renforcer sa cohésion, favoriser sa créativité avant une réunion de travail, tester son mode de leadership, etc. Quant au théâtre, il peut être abordé comme un miroir d’une situation vécue au sein d’une organisation, écrite sur-mesure par rapport au contexte et comme outil de débriefing de la situation vécue. J’imagine également des jeux de rôle ou des mises en situation sur des enjeux de management ou en lien avec la communication interpersonnelle. On retient beaucoup mieux ce que l’on expérimente que ce que l’on nous dit ! C’est vrai pour moi aussi : cela facilite mes apprentissages et leur ancrage.