Comment gâcher ses journées et se démoraliser au travail : La méthode des 5 forces
Vous rêvez de ressembler à ces forçats du travail. Ceux qui travaillent tard, négligent leur famille, sautent des repas et sont irritables quand on s’adresse à eux. Cerise sur le gâteau, leur travail est de plus en plus brouillon et inefficace et leur visage est de plus en plus blafard. Seulement voilà, vous n’avez pas ce panache pour être à leur niveau. Certes vous êtes débordé.e et fatigué.e, certes vous ne voyez plus le bout du tunnel et vous accumulez les erreurs et les oublis mais vous aimeriez tellement aller plus loin dans cette incarnation romantique du collaborateur en perdition dans son quotidien. Cela vous paraît inaccessible ? Grâce à notre méthode des 5 forces, vous allez pouvoir réaliser votre rêve.
Force 1 : confondez l’urgent et important.
En considérant que tout est urgent et important, vous créerez dans votre emploi du temps des embouteillages qui vous stresseront et vous bloqueront rapidement. Ainsi grâce au retard que vous prendrez, le non urgent deviendra réellement urgent. Et rapidement, vous serez réellement débordé. Le dossier client en attente, les courses pour le week-end, prendre rendez-vous avec le jardinier, bloquer du temps pour les entretiens annuels… tout mérite votre attention de la même manière. Pas de priorité. Comme dit Lao Tseu : « la fourmi n’est pas moins essentielle que le fleuve tumultueux ».
Point mémo 1 : Tout est urgent et important dans ta vie !
Force 2 : écoutez vos petites voix intérieures.
Nous avons tous, dans nos têtes, des petites voix qui nous parlent. Souvent nous ne les écoutons pas. Mais si nous faisons attention, elle nous disent : « tu n’en fais pas assez », « ce n’est pas assez bien », ou « tu ne vas tout de même pas demander de l’aide ou un délai supplémentaire. Tu imagines l’image que ça donnerait de toi ! ». Ecoutez vos petites voix et vous verrez que très vite vous travaillerez au-delà de vos forces. Vous deviendrez sourd aux conseils et propositions d’aide de votre entourage pour faire tout tout seul. Vous vous surprendrez.
Point mémo 2 : Tu pourrais tellement être mieux !
Force 3 : Interprétez les signes de votre environnement
Votre interlocuteur n’a pas répondu immédiatement à votre mail, votre manager a eu un ton de voix un peu agacé, votre client n’a pas opté pour l’ensemble de vos propositions. Ce sont autant de signes qui vous disent que ça ne va pas. Posez-vous des questions : est- ce que ce n’est pas souvent ou toujours comme ça avec vous ? Est-ce que ce n’est pas qu’avec vous que cela se passe comme ça ? Certes vous avez avancé dans votre travail. Mais avez-vous pensé à tout ce qu’il vous reste à faire ?
Point mémo 3 : Un verre à moitié vide est toujours plus réaliste qu’un verre à moitié plein !
Force 4 : Ne dites jamais non
Vous avez déjà la tête sous l’eau et voilà que votre manager vous en remet une couche ou que votre collègue vous demande de l’aider. Vous aimeriez leur dire « non, ce n’est pas possible ». Heureusement, vous ne le faites pas car vous pensez aux conséquences. Imaginez la déception de votre collègue qui comptait sur vous, une relation abimée pour longtemps. Et votre manager qui plaçait beaucoup d’espoir en vous. Se serait-il trompé ? Non, car vous saurez toujours dire oui et accepter ce que le sort vous réserve.
Point mémo 4 : Dire toujours oui, on ne sait jamais !
Force 5 : n’ayez pas trop confiance en vous
Vous êtes débordé.e, vous vivez des moments difficiles. Mais y a-t-il une solution miracle ? Non. Ou peut-être existe-t-il des solutions proposées par des marchands de rêves et de développement personnel mais ces solutions ne sont pas pour vous. Vous le savez bien, elle ne marcheraient pas dans votre cas. Et puis, de toute façon, vous n’avez jamais été doué.e pour mettre en application des solutions.
Point mémo 5 : Ne vous surestimez jamais !
Voilà, vous voyez, ce n’est pas si compliqué ! Vous aussi vous pouvez facilement gâcher vos journées et mettre votre moral en berne. Et en prime, votre inefficacité au travail deviendra vite notoire. Adoptez vite la méthode des 5 forces. Si cet article ne vous convient pas (on l’espère), vous pouvez aussi aller voir sur notre site ce que nous proposons en « Gestion du temps » et « Organisation du travail« .